Marre de faire tout toute seule !

Marre de faire tout toute seule !

Tu n'en peux plus, et tu fais tout toute seule. Et oui je connais ! Tu n'as tellement pas envie de répéter les choses et cela te fatigue tellement que tu préfères le faire toi-même. Mais, tu t'épuises !

Et puis, pour enfoncer le clou, tu rends les membres ta famille dépendants de toi. Au lieu de les responsabiliser et de les rendre autonomes tu les assistes et les empêches d'apprendre et d’expérimenter par leur erreur, mais aussi tu développes leur nonchalance et leur fainéantise.


Déléguer ce n'est pas simple !

Surtout si tu as un côté perfectionniste, tu aimes que les choses soient faites comme tu le souhaites. Je sais de quoi je parle, «  les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ? ». Et bien, je n'ai pas une bonne nouvelle, car pour un changement, il faut du lâcher prise !

Il faut investir de son temps en accompagnant un temps son foyer vers une autonomie et vers de la responsabilisation (Et avec du fun c'est encore mieux ! Sacré Challenge !)

Mon fils veut faire un gâteau...

Je l’ai expérimenté et je l'expérimente encore. Quand mon fils de 12 ans décide de faire un repas ou un gâteau je sais que cela va me demander de repasser derrière lui. Cependant d'ici quelque temps il aura tous les bons réflexes. Il faut être patient et profiter de ces moments pour avoir un temps de qualité avec ses enfants. Ils aiment apprendre et nous imiter. Cela les valorise et comme le dit Rudolf Dreikurs, psychologue Américain spécialisé dans l'éducation :

«  L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la planète »

Mon conjoint veut bien m'aider mais...

Quant à votre conjoint, c'est la même chose. Il serait content de pouvoir vous aider, j'en suis certaine. Il vous suffit de dire ce que vous ressentez lorsque les choses ne sont pas faites comme vous le souhaitez et de prendre le temps de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'elles soient faites comme ceci et pas comme cela. En changeant votre façon de communiquer dans votre foyer vous pouvez déjà voir beaucoup de changement.

Commencer par mieux communiquer !

Il faut savoir, que le cerveau est fait de telle façon, que si vous dites les choses de façon négative, la personne qui reçoit l'information se sent inconsciemment et/ou consciemment agressée et diminuée dans son estime, et ne retient que cette information, que cette émotion. Alors que, si vous dites les choses en accompagnant et en expliquant comment fonctionne la machine à laver le linge et que cela se fait de façon harmonieuse et dans un échange agréable et sympathique, alors je vous assure que les personnes qui partagent votre vie vous redemanderont de ces moments, même si au départ ils soufflent ou râlent.

Faites en sorte que ces moments soient un bon temps de partages et d'amusements. Il faut comprendre que les autres ne pensent pas et ne perçoivent pas les choses comme vous. Même si pour vous cela est très logique ! Il faut prendre le temps pour avoir du temps et obtenir l'aide dont nous avons besoin. Cessons de nous épuiser et investissons dans nos familles !


Une méthode qui marche ?

Aussi, il existe des méthodes d'organisation qui peuvent être très utiles et donner des repères dans la famille concernant les tâches à effectuer sans avoir à répéter les choses pour le bien-être de tous. Et avec du fun, c'est encore plus plaisant !

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour que les choses changent et je l'ai expérimenté avec le plateau d'organisation familiale « Woody's Family » que j'ai créé.

A chacun ses méthodes et ses solutions, pourvu que ça marche ! Et avec Fun c'est mieux !

Car n’oubliez pas, Quand on VEUT, on FAIT ! Pour Changer les choses … Agissez !


Et vous, comment faites-vous ? Venez nous en parler sur notre page Facebook !


Partager ce post