La sérénité : les clés pour la trouver !

La sérénité... Ah, quel grand mot ! Il veut à la fois tout et ne rien dire. Qu'est-ce donc la sérénité ? Un état d'esprit ? Un état physique ? Un sentiment ? Une émotion ? Un instant présent ? Après tout, peu importe pour autant qu'on la trouve... A travers cet article, je vais vous dévoiler quelques astuces pour trouver la paix intérieure :) Suivez le guide !

Définition de la sérénité

Illustration représentant un dictionnaire noir avec la mention Dictionary écrit en doré 200x260

  • Sens littéraire : État serein d'un ciel, d'un temps : la sérénité de l'air.
  • État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : la sérénité de l'esprit.
  • Il poursuit avec quelques synonymes qui permettent de comprendre davantage encore notre sujet d'aujourd'hui.
  • Synonymes de sérénité : paix, quiétude.

Bien, ça c'est la traduction selon le dictionnaire, et ça donne envie de le vivre ! 

Et dans la pratique ?

Quand il est facile de rester serein, calme, détendu, en paix 

Photo de la Calanque d'En Vau : doigt de Dieu un moment doux et paisible ... Cassis région de Marseille

Dans la pratique, la sérénité selon moi, ça ressemble à cette jolie histoire digne d'une citation de livre.

J'étais en week-end "prolongé" chez ma belle-sœur et mon beau-frère qui habitent près de la ville de Marseille . Vous connaissez peut-être cet endroit des calanques de Cassis. C'est magnifique, c'est reposant. La nature est pour moi un lieu de ressourcement ultime. Être dans cette nature si parfaite, où tout est à sa place, où tout respire la vie, me connecte directement à ce sentiment de sérénité, de paix intérieure. J'aime énormément me retrouver dans la nature car c'est là qu'il est pour moi le plus facile d'être sereine. Je peux admirer chaque détail, les uns plus extraordinaire que les autres, m'émerveiller de paysages tellement exceptionnels.

La nature est calme, reposée et reposante, on entend le chant des oiseaux, en été, le grillon chante à tue-tête (dans le sud en tout cas)... C'est vraiment facile d'être bien et en paix dans ces moments là et c'est, pour moi, un réel ressourcement lorsque je me balade dans les vignes, sur un bord de plage, en montagne ... La nature quoi !

Je vous ai dis en introduction que ce terme, serein, est aussi utilisé pour parler de la météo, du temps, de l'air ou du ciel. C’est exactement ce que je ressens dans la nature !

La météo extérieure était superbe et ma météo intérieure également. Cela me rendait personnellement et émotivement en paix à l'intérieur de moi-même.

Comment rester zen, serein, ou tranquille quand les circonstances sont contraires ?

Photo dune grosse vague en pleine tempête, la mer est très agitée.

Mon parcours de femme, maman de 2 enfants, épouse, et entrepreneuse me fait souvent réaliser l'importance de mes pensées. Ce travail est capital pour arriver à avoir et conserver la paix intérieure, la sérénité quotidienne.

J'ai souvent été challengé, bousculée notamment dans mon parcours professionnel. Il est alors facile dans ces cas-là de développer des craintes, des doutes, de l'anxiété qui finit par se transformer en angoisse, avant de finir en burnout !

Le "burnout", ce terme qui désigne le mal du siècle, je l’ai personnellement vécu à deux reprises. Alors croyez-moi je sais de quoi je parle !

L'organisation familiale, les enfants, le travail, les relations en général, l'efficacité à tout prix, le stress environnant ou encore la charge mentale quotidienne de nos vies ne sont pas là pour arranger les choses ! Et cette liste est loin d'être exhaustive.

Mais alors, comment rester calme, sereine, et en paix quand tout semble s'acharner contre nous ?

Le chemin est souvent parsemé d'embûches. Cultiver sa sérénité est un art

Voir le verre à moitié-vide ou à moitié plein ?

Illustration d'un verre à moitié plein et d'un verre à moitié vide ...

Ce proverbe illustre bien notre façon de penser qui influence directement notre état psychologique.

Oui la vie n'est pas un conte de fée, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. C'est un fait. Et oui la vie d'adulte présente des défis plus ou moins agréables à vivre.

Mais qu'est ce qui nous empêche de changer notre mode de pensée ? De penser puis faire autrement ?

Je me suis rendue compte que l'une des façons les plus efficientes d'y parvenir était de lâcher prise !

Apprendre à lâcher prise est la première étape qui mène vers la sérénité. Accepter que oui, vous n'avez pas le contrôle sur tout.

Ce proverbe du verre à moitié-vide ou à moitié-plein est bien connu, c'est vrai. Pourtant, nous (Français et Françaises particulièrement ;)) avons souvent tendance à nous focaliser sur le côté négatif des choses. Au point parfois d'occulter complètement les points positifs d'une situation.

La psychologie et les neurosciences nous apprennent que notre cerveau a une fonction principale qui est d'assurer notre survie. C'est pour cette raison précise que nous avons le pouvoir malsain de se concentrer sur le négatif.

Si cette fonction d'alerte est essentielle pour nous avertir, nous protéger, elle peut aussi être néfaste si nous ne savons et n'apprenons pas à la contrôler.

Il est démontré scientifiquement que lorsque nous pensons négativement, nous fabriquons alors des pensées négatives qui finissent par se manifester dans nos vies.

C'est pour cela, qu'il est important d'éduquer notre cerveau à porter son attention sur ce qui va bien, et non seulement sur les soucis. Il vous faut entrer dans votre cerveau pour lui faire découvrir toutes ces choses positives qui arrivent autour de vous. C'est précieux pour rester calme, serein, en bonne santé mentale, et vivre la sérénité au quotidien !

Et si la sérénité n'était après tout qu'une question d’interprétation ?

Photo où deux médecins regarde une radio. Interprétation.

J'ai constaté que très souvent j'étais moi-même, responsable de mon état. Très souvent, c'est moi-même qui donnais "le pouvoir" à une personne, une circonstance, un événement en ce qui concernait mon état. Je donnais le pouvoir, tacitement, à quelque chose d'extérieur pour impacter négativement ce que je vivais au fond de moi.

Ma paix intérieure, mon calme, ma sérénité étaient remises en question par quelque chose qui, parfois, ne me touchait pourtant pas personnellement.

Par ce processus psychologique, peut-être lions-nous la sérénité à quelque chose d'extérieur alors que celle-ci est avant tout interne à nous. La sérénité fait partie intégrante de nous. Il s'agit d'ÊTRE serein, calme. Et cela n'a peut être rien à voir avec une action quelconque ou un événement.

Il faut bien avouer également que nous sommes passés maître dans l'art de nous créer des scénarios catastrophes. Les uns pire que les autres.

Heureusement, la plus part du temps, ils ne se réalisent pas dans la vie réelle. Pourtant, nous continuons inlassablement à imaginer ce genre de scénarios.

J'entends beaucoup de personnes dire "Je préfère me préparer au pire". Mais en réfléchissant ainsi, nous générons peurs et angoisses, et nous perdons notre sérénité.

Et si nous nous privions de belles choses à vivre en pensant ainsi ? Autorisez-vous à imaginer, à percevoir le meilleur de chaque situation !

Garder sa sérénité demande de prendre de la hauteur et d'apprendre à relativiser

Photo d'un aigle qui est haut dans le ciel et plane. Prendre de la hauteur.

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes sur une montagne, ce que vous observez dans la vallée vous semble tout petit ? Une fois que vous redescendez, cela vous parait immédiatement plus grand ! J'espère que cette image vous parle et vous permettra de comprendre cette clé essentielle selon moi.

Vous avez peut-être déjà entendu qu'il ne faut pas prendre de décision sous la colère. Et bien, il en va de même dans votre vie de tous les jours. Vous avez presque toujours cette opportunité de pouvoir prendre du recul, de la hauteur sur ce que vous vivez. Qu'il s'agisse de votre travail, de votre partenaire, de vos enfants, ou de votre famille.

Prendre le temps de poser les choses, d'y réfléchir "à tête reposée" vous permettra de faire vos choix plus sereinement, et ainsi prendre de meilleures décisions. C'est-à-dire des décisions réfléchies, et non plus conduites par l'émotion.

Enfin, il y a aussi ce sur quoi vous n'avez aucun pouvoir, ce qui ne dépend pas de vous directement. Cette citation de Marc Aurèle résume à elle seule la pensée que j'essaie de vous faire passer. "Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé (lâcher prise) et le courage de changer ce qui peut l’être (choix, volonté), mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre (réflexion)." Marc Aurèle.

Nous y sommes ! Lâcher prise n'est pas faire preuve de laisser faire, ou de faiblesse. Bien au contraire, c'est reconnaître que tout ne dépend pas de vous. C'est tout.

Lâcher prise pour être serein(e)

«Et puis un jour on s’en fout… et ça fait du bien !»

Vous avez peut-être déjà vu passer cette phrase sur les réseaux sociaux ? Je ne saurait vous dire qui a écrit ceci, mais je pense qu’il a profondément raison ! Lâcher prise sur le regard de l’autre. Vous ne ferez jamais l' unanimité. Personne ne plait à tout son entourage.

Et si nous arrêtions d'être en compétition avec tout le monde sur tous les sujets ?

"Nous sommes tous parfaitement imparfaits." Cette phrase que j'aime entendre dire signifie que notre différence est ce qui nous caractérise le plus. C'est notre différence qui fait émerger notre véritable identité aux yeux des autres. Enfin, cette différence peut plaire comme elle peut déplaire. Et il vous faut être en phase avec cela :

  • Lâcher prise sur les choses qui ne dépendent pas de vous, de votre responsabilité, de vos décisions. Pourquoi critiquer les choix, les actions d'une personne alors que cela ne dépend pas de nous ? Notre réaction va-t-elle changer quelque chose ? Avons-nous un "pouvoir" sur la situation ? Si les réponses sont "non", alors pourquoi entretenir cet état qui nous vole notre sérénité ?

  • Lâcher prise sur le négativisme. Il ne nous apporte rien de bon ou d'agréable.

Créez-vous des zones de décompression afin de maintenir la sérénité

photo plage avec la mer et gros plan caillou avec un soleil dessiné dessus

Comme je le disais au début de cet article, nous pouvons et nous avons l'opportunité de nous créer des espaces propices à développer cette sérénité, ce calme, cette paix intérieure. À vous de trouver ce qui vous permet de vous sentir bien, apaisé(e), tranquille, détendu(e), serein(e). Vous devrez vous offrir ces moments d'équilibre. Planter chaque jour ces graines pour apporter de la sérénité à la maison procure un apaisement sans pareil.

Personnellement, c'est la nature cette graine. Mais ce peut être aussi de la musique, passer un moment avec un ou une ami(e) inspirant(e), écouter le bruit de la mer, ou encore méditer seul(e)avec vous-même... Rendez-vous services : écoutez-vous !

Si cela vous intéresse je vous invite à vous rendre sur ma chaîne Youtube. Je vous partage ici, en vidéo, une expérience personnelle avec authenticité et vulnérabilité, ce que j'ai fait pour sortir de cet état où j'avais perdu ma sérénité.



Pour répondre à la question : "Comment avoir et conserver la sérénité au cœur de notre vie et au sein de la famille ?", je dirais que nous ne sommes pas toujours responsables de ce qui nous arrive. Mais que nous le sommes à 100% en ce qui concerne notre façon de répondre aux événements de la vie !

Même s'il n'existe pas de leçons exactes pour trouver la sérénité, ces quelques clés vous aideront surement à la trouver :

  • Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous est une très bonne chose à mettre en place le plus rapidement possible.
  • Porter notre attention sur ce qui est bon dans notre vie.
  • Chercher et trouver une solution, astuce pour réduire la charge mentale, et ainsi supprimer des raisons supplémentaires de perdre notre sérénité.
  • Prendre notre responsabilité dans l'interprétation et la réponse que nous donnons aux événements.
  • Prendre de la hauteur et ne pas céder au réflexe primaire du cerveau à focaliser sur le négatif.

Pour finir cet article, qui j'espère vous aura inspiré, je veux vous laisser cette citation qui résume bien ma pensée d'aujourd'hui :

Photo d'une femme devant un coucher de soleil qui lève les mains au ciel, avec citation : "Une personne sereine n'est pas une personne coupée de la réalité mais quelqu'un qui sait faire face à ce qui est, avec lâcher-prise, acceptation et détachement.

« Une personne sereine n’est pas une personne coupée de la réalité, mais quelqu’un qui sait faire face à ce qui est, avec lâcher-prise, acceptation et détachement. » Josette Sauthier

Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre pleinement cette sérénité dans votre vie personnelle, dans votre famille, et cela chaque jour de votre vie !



MON CADEAU POUR VOUS

- La mini formation vidéo "3 secrets pour gagner en harmonie et complicité avec vos enfants et votre conjoint"

+ le pdf des "7 astuces pour vivre le bonheur en famille"

S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE DOUBLE CADEAU

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant