Etre Heureux en famille

Recette miracle ?!...

Nous aspirons tous à être heureux et épanouis en famille.
Cela est-il possible ? Cela dépend-il de quelque chose ? Est-ce accessible à tous ? Y a-t-il une méthode particulière, une recette miracle ?
Comment y arriver ?

Le bonheur est un état d'esprit

Autant de questions que je me suis posées ces dernières années.
Pour moi être heureux en famille est un challenge de tous les jours ! Et le bonheur est un état d'esprit que nous saisissons en changeant notre façon de penser.
Il n'est n'y acquis, ni définitif. Il est le cumul de plein de petites attentions sympathiques et bienveillantes envers soi (se détendre, lire, boire un thé ou un café...) et envers les autres (clin d'œil, des parties de rigolades, une aide, une surprise, écouter, s’arrêter en faisant une pause pour la personne …).

Le bonheur passe par l'amour de soi

Le bonheur vient de l'intérieur, de l'amour de soi qui se transmet à ceux qui nous entourent. Ils se sentent bien en notre présence.
Une personne dynamique et active peut apaiser et apporter de la sécurité au sein de son foyer.
Je suis convaincue que le bonheur en Famille dépend en grande partie d’une bonne estime de soi.
Et il commence par là ! Car comment être épanoui en famille lorsque nous n’avons pas une juste estime de nous ?

Le bonheur en libre service

Le bonheur est disponible et accessible à TOUS et pour TOUS, car il est déjà en chacun. Il suffit de le décider, de l'appeler, de l'entretenir, de le conserver, pour le voir grandir et prendre de la maturité.

Ma définition du bonheur

Ma définition du bonheur est un bien-être constant et inconditionnel malgré les événements qui pourraient venir me déstabiliser.
Car en réalité tout est un choix et décider c'est renoncer ! Je décide d'être heureuse. Si un événement m’attriste ou me décourage, j’analyse la situation et choisis de regarder le positif dans l’épreuve. Pour moi la résilience est importante dans ce cheminement.

Parlons Expérience

J'ai fait le choix il y a quelques années, suite à un burn-out, d’être heureuse ! Il m'a fallu rompre avec des personnes, des relations, des choses que j'entendais ou voyais à la télévision ou à la radio. J'ai écarté ce qui pouvait voler ma joie et ma paix intérieure, car c'est le plus beau des trésors et je le souhaite à chacun.

Les excuses ont-elles raison ?

Nous attendons trop souvent que le bonheur vienne des autres « si seulement on m'aidait plus, s’ils rangeaient après eux, s’ils parlaient moins fort, s’ils étaient plus respectueux, si mon compagnon ou ma compagne s'investissait d'avantage, si j'avais plus d'argent … »

En réalité, nous aurons toujours des raisons de ne pas être heureux.
Je suis persuadée que nous transmettons autour de nous nos états d’être et que par conséquent nous sommes responsable en partie du bien-être de notre famille.
Autant transmettre de bons états si nous souhaitons qu'un changement s’opère. Et pas de changement sans décisions et sans actions !

Je décide et j'agis !

Car « Quand on veut, On fait ! Alors Agissez ! »


Qu'en pensez-vous ?

Partager ce post