Concilier télétravail et vie de famille : une équation impossible ?

(source : https://pixabay.com/fr/photos/bureaux-%C3%A0-domicile-corona-devoirs-5096394/)

L’épidémie de Covid-19 qui frappe le monde a profondément bousculé le monde du travail. Les différents confinements imposés par le gouvernement ont eu pour effet de généraliser le recours massif au télétravail. Et dans le mot “télétravail”, il y a bien “travail”. Votre employeur est donc théoriquement en droit d’attendre de vous la même productivité que si vous étiez au bureau. Mais dans les faits, les choses sont souvent plus complexes que ça.

En effet, la fermeture ou réduction d’activité des écoles, collèges, et lycées induit bien souvent une présence à la maison des enfants durant vos horaires de travail. Vient alors la fameuse interrogation : comment gérer l’éducation des enfants tout en télé-travaillant ? En d’autres termes : Comment concilier télétravail et vie de famille ?

Lorsque le télétravail est subi (ce qui est le cas pour la plupart des Français en ce moment), concilier vie professionnelle et vie personnelle, au même endroit en même temps, n’est pas de tout repos. Savoir s’armer de bonnes habitudes est alors indispensable.

Prêt(e) à apprendre comment gérer cette nouvelle organisation familiale ? Alors, suivez le guide !

Expliquer la situation aux enfants

Qui dit télétravail dit présence potentielle d’enfants à la maison en même temps. S’ils sont en âge de comprendre, il est important de leur expliquer que papa et/ou maman doivent travailler à la maison. Vous n’êtes pas en vacances, et vous devez le faire comprendre à vos enfants.

De la même manière, si vos enfants sont amenés à devoir faire école à la maison, il s’agit là d’une bonne occasion de faire “d’une pierre deux coups”, et ainsi leur rappeler leurs obligations en termes d'assiduité scolaire. Établissez des repères clairs et ajustables au fur et à mesure selon les besoins de chacun. Et ce, dès le début de cette “cohabitation”. C’est le meilleur moyen de transformer un télétravail subi en une nouvelle façon très agréable de travailler :).

Mais surtout, vous ne devez pas être trop exigeant avec vos enfants. N’oublions pas qu’ils restent avant tout des enfants avec une façon de penser totalement différente de la nôtre. Ils ont besoin de nous pour avancer tout au long de la journée. Être bienveillant avec vos enfants vous permettra d’être plus productif dans votre télétravail. C’est à l’adulte de s’adapter à ce changement car l’enfant n’a pas encore la maturité pour comprendre tout cela.

Définir un nouveau planning familial

Comme nous l’expliquions ci-dessus, en l’absence de règles, concilier vie familiale et télétravail peut vite tourner à la foire d’empoigne. Alors profitez-en pour mettre en place une nouvelle organisation familiale où, chacun a non pas des règles à respecter mais des défis à relever :

  • Faire ses devoirs
  • Ranger sa chambres
  • Mettre la table
  • Envoyer le devis à votre collègue Marc avant 13h (Oui oui, c’est aussi valable pour les parents ;))

Chez Woody’s Family, nous avons imaginé et développé un outil d’organisation familiale fun, pratique et ludique. Mettre en place une organisation familiale vous permettra de vivre votre période de télétravail de manière plus sereine et apaisée, en aidant vos enfants à se responsabiliser et devenir plus autonome.

S’organiser une nouvelle routine (et s’y tenir)

Le travail à la maison n’est pas synonyme de vacances. Et pourtant, les tentations de faire autre chose que travailler sont nombreuses et variées. Alors pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle, organisez-vous une nouvelle routine. Et tenez-vous-y !

Cela commence par se fixer des tranches horaires de travail. Durant ces heures, vous devez être concentrés à 100% sur votre travail, et non pas sur les tâches ménagères qui, je le sais, sont nombreuses, mais doivent impérativement passer après.

Par la même occasion, obligez-vous à faire des pauses. Il est fréquent en télétravail d’oublier de couper quelques minutes dans la journée, faute de collègues avec qui aller boire un café. Alors dans votre nouvelle routine, intégrez-y des moments de détente. Et de vrais moments de détente : n’en profitez pas pour aller étendre le linge ou passer l’aspirateur. En temps normal, lorsque vous êtes au bureau vous ne pouvez pas le faire, alors en télétravail ce doit être pareil.

Vous n’avez rien à prouver

Il n’est ni utile ni conseillé d’organiser des réunions tard le soir, ni même d’envoyer des mails à votre chef à 20h pour prouver votre engagement et votre productivité. Non seulement, cela affecte votre vie familiale, mais en plus fait peser sur vos épaules un sentiment de culpabilité qui n’a pas lieu d’être.

Vous n’avez pas plus à prouver à votre entreprise votre dévouement lorsque vous êtes en télétravail plutôt qu’au bureau. Surtout que cette période de télétravail est probablement subie et imposée, et qu’elle risque de durer encore de longues semaines (voire de longs mois). Faites votre travail comme vous avez l’habitude de le faire :).

Aménagez-vous un espace dédié au télétravail

Si votre appartement ou maison le permet, il est important de vous aménager un espace dédié au télétravail. Cela permet de faire une distinction plus nette entre vie professionnelle et vie personnelle, et ainsi de vivre plus sereinement le travail à la maison.

Si vous n’avez pas de pièce libre, aménagez-vous tout de même un espace de travail agréable dans une pièce existante. Si possible en dehors de la chambre à coucher.

Maintenez du lien avec vos collègues

Les apéros-visio, c’est bien. Les cafés-visio entre collègues également. Le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement social, encore moins avec vos collègues. Il est très important d’entretenir quotidiennement ce lien social que vous avez avec les membres de votre équipe et/ou de votre entreprise.

Cela permet de diminuer le niveau d’anxiété induit par cette mesure d’isolement forcé, et augmentera votre motivation et productivité au travail :).

Concilier télétravail et vie familiale lorsque l’on est en couple : un travail d’équipe !

Si vous avez la chance d’être deux parents à la maison, profitez-en pour former une équipe parentale ! Réservez-vous des créneaux durant lesquels l'un d’entre vous ne doit surtout pas être dérangé (par exemple durant une réunion importante). L’autre assure durant ce laps de temps les impératifs de la vie familiale.

Le télétravail est d’autant plus agréable (ou moins désagréable, c’est selon ;)) qu’il est bien organisé.

Profitez-en pour passer plus de moments en famille

On n’en parle peut-être pas assez, mais le télétravail est aussi une formidable opportunité de passer plus de temps en famille. Et quand un confinement est mis en place en parallèle comme c’est le cas en ce moment, vous avez d’autant plus de temps à partager en famille :). Lorsque l’on parle de s’accorder des moments de pause au cours de votre journée, cela peut très bien être des moments à partager avec vos enfants ou votre conjoint.

Après tout, le télétravail ne signifie pas uniquement être seul et isolé de vos collègues. Ce peut aussi vouloir dire être plus proche que jamais de votre famille. Alors profitez-en, ces moments sont rares et précieux !

Finalement après ces quelques conseils, n’êtes-vous pas d’accord pour dire que même si concilier télétravail et vie familiale est difficile, cela reste possible si chacun y met du sien ? Certes, ça reste théorique. Alors, à vous de jouer pour passer de la théorie à la pratique !

Et souvenez-vous : pas de pression ! Personne n’est parfait, et c’est tout à fait normal de se sentir parfois dépassé ;).





Photo d'un couple et ses 2 enfants qui sourient



MON DOUBLE CADEAU

  • Le nouveau E-book (48 pages) : Comment GAGNER en SÉRÉNITÉ et vivre votre BONHEUR EN FAMILLE ?

  • La vidéo d'Élisa sur "Les 5 langages de l'amour" d'après le best-seller de Gary Chapman.


Bouton bleu texte jaune inscription cadeau

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant