Comment vivre sereinement un confinement en famille ?

30 octobre 2020 : date de début du deuxième confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Et oui, déjà le deuxième, et peut-être pas le dernier… Pas si facile que ça de se retrouver confiné en famille 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De nombreuses interrogations et même sentiments d’anxiété peuvent alors voir le jour.

Comment organiser la vie familiale autour de ce confinement ? Comment profiter de ce moment pour se retrouver en famille, tout en laissant à chacun son espace fondamental de liberté ? Comment se partager les tâches équitablement ? Comment gérer de front télétravail et enfants à la maison ?

Autant de questions auxquelles il est parfois difficile de trouver une réponse. Alors si vous souhaitez savoir comment vivre sereinement un confinement en famille, lisez la suite de cet article.

Expliquer le coronavirus et le confinement aux enfants

Rien de plus angoissant pour un enfant que d’être dans l’incertitude et l’incompréhension. Les enfants comprennent et ressentent bien plus de choses que l’on ne le pense.

Pour qu’un enfant accepte une situation nouvelle sans développer d’anxiété, il convient de lui expliquer clairement ce qui a conduit à cette dernière, pourquoi est-ce arrivé, comment y faire face. Vous pouvez expliquer simplement à vos enfants ce qu’est la covid-19 sous forme de questions-réponses par exemple :

  • Pourquoi est-ce important de se laver les mains, ou de porter un masque ?
  • Pourquoi porter un masque ?
  • Etc.

Au moins il y a de questions restées sans réponse, au plus votre enfant vivra ce confinement sereinement.

Vous pouvez même en profiter pour rendre votre enfant acteur de cette bataille et l’ériger en héros qui combat le coronavirus s’il respecte les gestes barrières. Dans la tête de vos enfants, vous pouvez transformer cette période négative en une sorte de jeu dans lequel il est le héros principal. Comment gagner ? En appliquant les règles du jeu bien sûr : mettre un masque, se laver régulièrement les mains, respecter la distanciation sociale, etc.

Après tout, les héros portent bien des masques, alors pourquoi pas lui/elle ? ;)

Pour les plus jeunes, l’utilisation de cartes mentales est un excellent moyen d’expliquer les choses de façon claire et ludique. De nombreuses cartes mentales sont accessibles sur internet, et vous faciliteront grandement la tâche.

carte mentale santé et prévention
Le coronavirus expliqué sur une carte mentale

Source : (https://www.mescartesmentales.fr/wp-content/uploads/2020/02/Coronavirus-mise-%C3%A0-jour.jpg)

carte mentale coronavirus gestes barrières
Les gestes barrières expliqués sur une carte mentale

(Source : https://i.pinimg.com/originals/88/74/a3/8874a3df57428ed710be36ca5af0fd3d.png)

En plus des cartes mentales, la psychologue Dr Cruz a créé un petit livre illustré pour expliquer simplement et en dessin le coronavirus aux enfants. Ce petit livre, c’est le COVIBOOK, accessible gratuitement ici. Une autre façon d’amener les choses aux enfants simplement et avec un peu de légèreté.

Définir son rôle en tant que parent protecteur

Vient la partie qui vous concerne, vous, parents. Certes, rassurer ses enfants permet d’apporter une bonne dose de sérénité à votre confinement en famille, mais ce n’est pas parce que vous êtes adulte que vous êtes imperméable à l’anxiété.

Si le confinement vous rend vous-même angoissé ou anxieux, alors vous transmettez vos émotions négatives à vos enfants. C’est inéluctable. C’est pour cette raison qu’il est absolument primordial de poser les bases d’un confinement apaisé. Et cela commence par prendre conscience de vos propres émotions négatives, pour les transformer en émotions positives.

Ce n’est pas le sujet de cet article, mais de nombreux exercices de méditation vous permettront de transformer votre anxiété en énergie positive. Si vous vous sentez concerné, je vous invite à faire une recherche sur le net à ce sujet. Ainsi, vous pourrez pleinement assumer votre rôle de parent protecteur, dont tout enfant à besoin.

Organiser la vie familiale autour d’un nouveau rythme

Dès lors que votre enfant aura compris pourquoi il est confiné, et que vous aurez défini votre rôle en tant que parent, il convient d’organiser votre nouvelle vie familiale. En effet, le confinement impose un nouveau rythme de vie à votre famille, et ce chamboulement peut mettre votre équilibre familial à rude épreuve s’il n’est pas correctement géré.

Voici quelques conseils pour vivre un super confinement en famille :)

Créer un planning familial

Comme nous vous l'expliquions précédemment, les enfants détestent l’incertitude. Elle leur fait même peur. Au contraire, ils apprécient savoir ce qu’ils vont faire de leur journée, et aiment leurs petites habitudes.

Une bonne façon de les apaiser (et de rendre le confinement plus facile à gérer) est d’établir chaque matin un planning familial, avec les activités du jour.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser notre organiseur familial Woody’s Family qui permet de rendre la chose ludique. Ainsi, les tâches se transforment en missions, et l’accomplissement de ces dernières en objectifs. Un système de gamification peut être mis en place pour motiver d’autant plus les enfants (et parfois même les parents...).

Ralentissez le rythme et retrouvez-vous en famille

Nombreux sont les parents et enfants qui se plaignent de ne pas passer assez de temps en famille.

Qui dit confinement dit beaucoup moins de sorties et distractions extérieures possibles. Alors ne serait-ce pas l’occasion rêvée pour ralentir le rythme et en profiter pour faire plus d’activités en famille ?

Par exemple, instaurez-vous des moments de pause et de détente en famille chaque matin et après-midi. Prenez vos repas ensemble, profitez de ces moments pour discuter de choses dont vous n’avez pas forcément le temps habituellement.

Enfin, chaque matin vous pourriez instaurer une activité à faire en famille avant que chacun commence le travail. Ce peut être par exemple une séance de Yoga ou de méditation.

Dans le même ordre d’idée, sortir en famille à la fin de la journée pour vous aérer l’esprit peut aussi être un excellent moyen de déconnecter du monde professionnel. Si vous êtes en télétravail, instaurez dans la mesure du possible un horaire de fin afin de séparer efficacement vie pro et vie perso.

En d’autres termes : transformez cet enfermement en énergie positive !

Prévoyez des temps de travail rythmés parents/enfants

Si vous êtes en télétravail et que vos enfants sont à la maison, vous savez probablement à quel point il peut être difficile de concilier les deux. Le fait de prévoir à l’avance avec vos enfants des temps durant lesquels l’autre ne peut pas être dérangé rend la chose beaucoup plus compréhensible pour votre enfant. A condition qu’il ait quelque chose à faire.

Dans ce cas, il peut être intéressant de programmer ces moments de la journée dès le matin, autour de l’organiseur familial. Votre enfant peut alors avoir comme mission de réaliser un dessin, pendant que votre mission est de mener à bien votre rendez-vous. L’un ne doit pas déranger l’autre, au risque de perturber la réussite de la mission !

Transformez la contrainte en jeu :).

Un confinement apaisé en famille ? Avant tout un travail d’équipe !

Si vous avez la chance d’être une famille avec deux parents, profitez-en pour former ce que l’on va appeler une “ équipe parentale ”. Il n’est pas rare d’avoir besoin dans la journée d’être dédié à 100% sur une seule tâche. C’est là que l’équipe parentale intervient : pendant que l’un travaille de façon assidue, l’autre reste disponible pour les enfants. Et bien sûr : on pense à échanger les rôles de temps en temps ;).




MON CADEAU POUR VOUS

- La mini formation vidéo "3 secrets pour gagner en harmonie et complicité avec vos enfants et votre conjoint"

-le pdf des "7 astuces pour vivre le bonheur en famille"

S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE DOUBLE CADEAU

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant