Astuces Miracles en famille

Existe t-il des astuces miracles pour la famille ?

Et bien non, évidemment. Cependant, j'ai trouvé une astuce simple et à la portée de tous. Je vous en parle un peu plus bas.

Alléger son quotidien !!!

Nous recherchons tous à alléger notre quotidien ou à trouver des méthodes pour communiquer, organiser, diminuer le taux journalier de charge et de stress.

Les tâches du quotidien, les activités scolaires et extrascolaires diverses et variées, les rendez-vous de toutes sortes, notre emploi, la charge d'une maison, le manque de sommeil, la solitude, le manque de temps pour soi et de détente (qui est primordial pour chacun) … et j'en passe, font partie de ce à quoi nous pouvons nous confronter au quotidien.

Nous avons tous des emplois du temps, des priorités, des problématiques, des contraintes diverses, des organisations différentes, qui varient selon nos valeurs, nos éducations et le contexte dans lequel on vit.
Il n'y a donc pas de méthode ni de recette miracle, mais il existe votre méthode, qui avec votre expérience, va vous permettre de trouver ce qui marche le mieux chez vous.

« J'ai tout essayé et rien ne marche ! »

Beaucoup essaient un temps et sont découragés. Je les entends dire : « J'ai tout essayé et rien ne marche ! ». Soyez créatif ! Inventez et innovez ! Et quand ça marche, transmettez à d’autres !

Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous manque et ce qui pourrait fonctionner.
Vous avez déjà beaucoup avancé car vous savez ce qui ne fonctionne pas ! Il n'y a pas d'échec dans ce que vous avez essayé.

Changer les choses demande beaucoup de courage et de persévérance. Vous pouvez vous féliciter de vouloir essayer, d'avoir essayé et/ou de rechercher encore.

Mon expérience

"On n'a rien sans rien !"

Pour ma part j’expérimente beaucoup et je vois assez rapidement ce qui correspond ou pas à mon foyer.
C'est d’ailleurs comme cela, que j'ai créé le plateau d'organisation familiale.
J'avais besoin de structurer mon quotidien et les enfants avaient besoin de repère. J'ai cherché ce qui existait et je n'ai rien trouvé d'adapté, alors je l'ai créé.
J'ai bricolé au début, bien sûr ! Je l'ai modifié et rectifié durant des mois, jusqu’à obtenir ce qui marchait pour moi et  atteindre l'objectif recherché et j'y ai même gagné en sérénité et en harmonie.

Ma plus grande découverte !!!

Et bien c'était la RECONNAISSANCE et la VALORISATION ! Oui simplement le fait d'appuyer sur ce qui était positif plutôt que de relever le négatif (les reproches incessants qui découragent finalement et qui amoindrissent l'estime de soi)
Les enfants et mon conjoint remplissaient leur réservoir et faisaient les choses avec beaucoup plus de plaisir et d'entrain.

Eric Bern, Psychiatre américain, fondateur de l’analyse transactionnelle (qui permet d’améliorer nos relations par un travail qui s’articule essentiellement autour de la parole, et de l’expression des émotions) disait :

« La reconnaissance est la nourriture la plus précieuse des relations humaines »

La difficulté ...

Je dirais que le plus dur c'est de maintenir. Mais avec de la discipline et de la volonté on y gagne largement.

Petit conseil ...

En tous cas, si je peux vous conseiller, je vous dirais d’être ludique un maximum et même dans votre façon de communiquer. Car tout passe tellement mieux par le jeu et le plaisir (et autant pour les enfants que pour les adultes).

Aussi, nous sommes tous différents dans une même famille. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. Permettons-nous d’avoir différentes méthodes et voyons ce challenge de la parentalité avec fun et comme une terre d'expérimentation !

Et souvenez-vous : « Quand on Veut, on Fait ! », alors Agissez !


Et vous, qu'avez-vous essayé en famille pour soulager votre quotidien ?

Partager ce post