Aimer : les 5 langages de l'amour selon le best seller de Gary Chapman

Les enfants, comme les adultes, donnent et reçoivent l’amour de manières différentes.
La difficulté en matière de communication de l'amour réside dans le fait que nous ne parlons pas tous le même langage à ce niveau ...
Rassurez-vous, vous pouvez apprendre à tout âge cette langue de l'amour si je puis m'exprimer ainsi.
Vous maman, vous papa je vous encourage de tout mon cœur à vous servir des informations de cet article pour combler et répondre au besoin affectif de vos enfants, de votre conjoint et ainsi remplir leurs réservoirs d'amour (et c’est la même chose avec votre conjoint … ne vous en privez pas).


Les 5 langages de l’amour : lesquels sont-ils ?

1. Les paroles valorisantes

2. Les services rendus

3. Les temps de qualité

4. Les cadeaux

5. Le toucher / câlins / démonstration physique

1.  Le langage d’amour des paroles valorisantes

parchemin avec écrit je t'aime au stylo plume couleur noir

Bien souvent, nous n’avons pas conscience de la puissance et de l’impact de nos paroles envers nos enfants, dans notre vie de couple.
Et pourtant … Les mots ont un pouvoir créatif ou destructif. Il vaut mieux donc choisir des mots d'amour ...
Ils peuvent installer de belles croyances : « tu es capable d’y arriver »
Mais ils peuvent également détruire l’amour et la confiance en soi : « tu es nul » ou « tu n’y arriveras jamais »
Ces déclarations verbales sont ultras importantes d’autant plus qu’il s’agit peut-être du langage d’amour de votre partenaire ou de vos enfants.
C’est ce qui explique que certains soient plus sensibles à ce qui leur est dit car c’est leur façon de se sentir aimer et ainsi, la puissance et l’impact est démultiplié pour eux.
Dire à ses enfants des paroles positives sincères est une manière bienveillante de dire je t’aime sans pour autant le dire vraiment.

Ce peut être des compliments tels que :
⦁    « Que tu es beau mon loulou ! »
⦁    « Tu es magnifique dans cette belle robe ma chérie ! »
⦁    « Ce repas était exquis, assurément tu es un vrai chef cuisinier ! »

Il peut s’agir également de paroles encourageantes. Vous avez peut-être que le verbe encourager signifie « inspirer du courage ». Beaucoup n’exploite pas leur potentiel par manque de courage … et si vous aviez la clé qui déverrouille le courage d’aller de l’avant pour votre mari, votre femme, votre enfant ? Certes s’il ne s’agit pas de votre propre langage d’amour, il vous faudra faire un effort car ce n’est pas naturel pour vous … mais est-ce que ce ne serait pas là une véritable preuve d’amour ? Donner à l’autre ce dont il a besoin pour se sentir aimé, pour avancer …


Il peut être question également de paroles aimables. Ici il s’agit de paroles douces, calmes, posées avec un ton bienveillant et assuré. Vous savez qu’une même phrase peut avoir un double sens suivant le ton que vous utilisez et sera perçue et ressentie différemment. Il ne s’agit donc pas seulement des mots que vous prononcez mais d’y mettre vraiment toute votre conscience et votre intention. Si par exemple vous dîtes à votre enfant : « Je t’aime ! » ou que vous lui disiez « Je t’aime ? » en posant une question la signification change radicalement. Pour que les paroles valorisantes soient reçues et soient bénéfiques pour votre proche, elles doivent être empreintes de douceur, de calme et de bienveillance.


Pour terminer, il y a les paroles humbles. Ce que nous voulons, dans notre famille avec nos enfants, notre chéri(e), c’est avant tout de construire une relation intime, un cocon familial sécurisé et sécurisant. Pour cela nous avons besoin de connaître les besoins, les désirs de nos proches et de voir les nôtres exhaussez. Pour ce faire, la manière avec laquelle nous exprimons nos désirs, besoin est d’une extrême importance. En effet, nous devons veiller à ne pas exiger mais formuler des requêtes, des demandes respectueuses à nos enfants, notre épouse, notre époux.


Il existe de nombreuses autres façons d’utiliser les paroles valorisantes.

  • Vous pouvez aussi écouter une personne qui dit du bien d’une autre et prendre des notes sur les mots utilisés, après quelque temps vous vous serez créé une bible de mots positifs pour dire je t’aime !
  • Je vous encourage également à parler en bien de vos enfants, de votre partenaire de vie lorsqu’ils ne sont pas avec vous … pourquoi ? Tout simplement parce que cela finira tôt ou tard par arriver aux oreilles de la personne concernée … le commérage fonctionne aussi pour ce qui est bon alors … autant en profiter.
  • Enfin valorisez l’enfant, votre conjoint devant d’autres … si son langage d’amour est les paroles valorisantes il ou elle vous en sera très reconnaissant (même s’il dit le contraire) ;
  • Vous pouvez également lui écrire une lettre d’amour. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte les mots sont puissants et importants rappelez-vous !

Un petit challenge pour vous si vous pensez qu’un de vos proches est sensible au langage d’amour des paroles valorisantes. Engagez-vous à lui donner un compliment chaque jour pendant 1 mois et tenez-vous y. Au départ ce sera un effort, surtout si vous n’êtes pas sensible à ce langage, mais les résultats se feront vite ressentir, croyez-moi !

2. Le langage d’amour des services rendus

un homme plante un clou au mur pour poser le cadre de sa femme

Voilà un langage d’amour facile à comprendre n’est-ce pas ? Oui mais comprendre n’est pas mettre en pratique n’est-ce pas ? Amener votre enfant à l’école, lui préparer son goûter, l’aider à ranger sa chambre, faire ses devoirs … Monsieur, aider votre femme dans les tâches ménagères … non ? Il ne faut pas exagérer (lol) ? Oui, même si notre société progresse nous venons de loin avec une culture toujours un peu machiste …. L’homme devant la télé et la femme aux fourneaux !

Combien de personnes accomplissent des tâches pour la famille et se sentent frustrées à longueur de journée ?

  • Plier, repasser, ranger le linge
  • Faire les courses, préparer le repas
  • Mettre et débarrasser la table, remplir et vider le lave-vaisselle
  • Arroser les plantes, tondre la pelouse, laver la voiture
  • S’occuper des enfants
  • Aller travailler
  • Et tellement d’autres tâches quotidiennes

D’ailleurs à ce sujet, beaucoup de familles s’équipent d’outil d’organisation familiale, de planning collaboratif en tous genres afin de s’organiser du mieux possible et ainsi préserver la bonne ambiance, l’harmonie familiale. C’est le cas de l’organiseur familial éducatif et ludique créé par une maman qui en avait assez de tout faire toute seule et qui a décidé de motiver toute sa famille à participer.


Nous voyons souvent ses tâches comme des corvées ! Et si nous les voyons désormais comme une preuve de notre amour pour notre conjoint, nos enfants. Il peut s’agir d’un langage d’amour fort chez eux et il ne faut pas le négliger. Vous le verrez rapidement de toute façon. Des amis thérapeutes spécialisés dans les relations de couples nous racontaient l’histoire d’un couple.


Le mari avait eu une prise de conscience sur le fait que sa femme avait besoin d’aide et qu’elle se sentait aimer par les services rendus très certainement. Un soir, après le repas, alors que sa femme avait passé une journée éreintante, les enfants, les tâches ménagères … il prit la direction des opérations avec tendresse.


_ « mon cœur, mon amour, ne fais rien, je m’occupe de tout »


Une super phrase qui a été approuvé avec plaisir par son épouse qui s’est mise tranquillement sur le canapé et a dégusté une très bonne tisane … pendant que son époux lui rendait service. Il est allé coucher les enfants, la petite histoire, le bisou et au dodo. Il est redescendu pour débarrasser la table, faire la vaisselle, ranger, essuyé … Pendant ce temps, sa femme le regardait se démener pour elle ! Et là, il s’est passé un truc … Sa femme s’est levée, s’est approchée de lui … et ils se sont fait l’amour dans la cuisine ! (la porte était fermée pour les enfants, hihihi). Pas besoin d'attendre la Saint Valentin ou un autre moment romantique pour vivre un instant en amoureux pas vrai ?


Pourquoi ? Il avait parlé son langage ! Elle s’est sentie aimée et le lui a rendu, son désir sexuel était présent ... elle était amoureuse  ! Oui lorsque nous nous sentons aimés il est naturel d’aimer en retour. Il est intéressant de constater que parfois, rallumer la flamme

Est-ce que cela veut dire que si vous aider votre conjoint, la libido de votre couple va être booster ? Je ne sais pas … essayez et vous verrez (hihihi) En tout cas une chose est certaine : si votre conjoint, votre enfant est dans ce langage vous avez TOUT à gagner à répondre à son besoin pour d’une part remplir son réservoir d’amour, qu’il se sente aimé par vous et d’autre part pour vous-même car l’amour donné à vos proches reviendra inexorablement vers vous également.


 Pour terminer ce point, voici quelques petits conseils pour vous aider à parler ce langage même s’il n’est pas naturel pour vous de le faire :

  • Faire une liste des demandes faites par votre enfant, votre conjoint
  • Prenez-en une par semaine et répondez-y
  • Écrivez un petit mot doux en après avoir rendu un petit service
  • Mettez-y de la constance : 2 fois par semaine pendant un mois
  • Demandez à vos enfants ou votre conjoint de vous aider à rendre service

Avec ce dernier point, vous augmenterez en plus la complicité en famille. Vous aidez les uns les autres à parler le langage d’amour d’un membre de la famille est super génial !


3.     Le langage d’amour des temps de qualité

couple assis sur transat et qui trinque avec une coupe de champagne

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le temps, notre temps est ce que nous possédons de plus précieux sur cette terre, pas vrai ? C’est donc également un excellent moyen de prouver votre amour envers vos enfants ou votre conjoint.
Ce langage se caractérise par une attention particulière sur le temps passé avec l’être aimé. Ici, il n’y a pas forcément de notion de durée mais plutôt de qualité dans le temps passé. L’important dans ce langage d’amour est d’être focus, est d’être réellement présent, ne faire que ce que vous faites avec la personne et rien d’autre (ne pas être sur son téléphone portable en même temps par exemple).


La personne qui aura ce langage d’amour pourra se sentir aimé si le temps passé avec elle est complet. C’est-à-dire passé à cent pour cent pour elle. Un peu comme si le temps s’arrêtait, que plus rien d’autre n’existait. Une pause dans la vie qui va à cent à l’heure dans cette société où tout va vite et de plus en plus vite d’ailleurs.


Le temps de qualité est aussi constitué de communication, de dialogue qualitatif. Il s’agit d’un dialogue bienveillant par lequel vous exprimez votre vécu, vos sentiments, vos idées tout en étant dans un environnement agréable et centré l’un sur l’autre. Petite précision importante, ceci n’a rien à voir avec le langage des paroles valorisantes qui lui est centré sur ce que l’on dit alors que là, il s’agit de ce que nous entendons. Nous pourrions parler ici d’écoute active, empathique où nous essaierons d’aider notre interlocuteur à se confier, nous chercherons à comprendre son point de vue.


Pour bien écouter voici cinq petits conseils :

  • Regardez dans les yeux votre enfant ou conjoint
  • Laissez de côté tout autre activité
  • Soyez concerné par ses émotions
  • Regardez ses mimiques, ses gestes
  • Obligez-vous à vous taire lorsqu’il ou elle parle

Si l’écoute est importante, il n’en demeure pas moins qu' apprendre à parler l'est également. Gary Chapman dit dans son livre avoir identifié deux grands types de personnalités dans ce domaine :

  1. « La mer morte »

C’est une mer très salée qui se trouve en Israël et qui a pour particularité de fonctionner comme un lac … elle ne va nulle part, elle est en circuit fermé … elle reçoit mais ne donne pas... Cette personne ne parle pas, ne partage pas ses émotions, ses désirs ...

      2. « Le ruisseau gazouillant »

Le ruisseau ? Le fleuve je dirais dans certain cas (hihihi, ça me ressemble). Oui dès que cette personne voit, entends quelque chose elle a besoin de le partager, de le dire...


Le plus rigolo là-dedans c’est que bien souvent ces deux personnalités si différentes se marient ! Mais entre-nous, n’est-ce pas une magnifique opportunité pour les deux d’apprendre et de mettre de l’équilibre dans leur façon de fonctionner ? Le « trop » et le « pas du tout » ne sont peut-être pas enviable pour vivre une vie heureuse et épanouie, qu’en pensez-vous ? La bonne nouvelle c’est que notre personnalité nous influence c’est vrai mais elle ne nous contrôle pas. L’important est d’en prendre conscience et ensuite « la mer morte » peut apprendre à parler et « le ruisseau gazouillant » peut aussi découvrir l’écoute !


Une bonne manière de vous y entrainer est de partager un temps privilégié avec votre enfant ou votre conjoint et de parler de trois choses différentes de la journée et de parler de l’émotion que cela a suscitée. Si vous vous y tenez, après quelques semaines se sera gagné. Il sera beaucoup plus simple pour vous de trouver un équilibre dans ce domaine et ainsi répondre au besoin d’amour de votre proche.


Et pour finir, le plus évident peut-être pour vous, les activités de qualité. Je dis « plus évidente » car dans temps de qualité on pense facilement à un bon restaurant, un cinéma, une balade, une visite, un voyage … L’essentiel ici encore n’est pas la chose, l’activité, le loisir que vous faites mais surtout comment cela se passe-t-il.

Le but reste de partager un temps de qualité avec votre enfant ou votre conjoint. In fine, l'objectif est qu’à la fin du temps spécial passé ensemble il puisse se dire : « Il fait attention à moi » « je compte pour lui/elle » « il est prêt à faire quelque chose avec et pour moi». Je vous assure que cela sera très puissant pour manifester votre amour si votre proche a le langage des temps de qualité comme vecteur principal pour se sentir aimé !


Si vous détectez que votre enfant ou votre conjoint est dans le langage des temps de qualité voici quelques conseils pour vous aider :

  • Si possible, allez vous promener dans le quartier où il a grandi et posez-lui des questions à ce propos
  • Organisez un repas, déjeuner, diner en tête à tête (oui cela peut se faire aussi avec votre enfant)
  • Demandez-lui une liste de 5 choses à faire ensemble
  • Prévoyez une activité qui vous plaît à tous les deux

4. Le langage d’amour des cadeaux

femme blonde qui reçoit un cadeau et est heureuse

Pas besoin de vous expliquer ce qu’est un cadeau n’est-ce pas ? Ici encore, ce n’est pas le cadeau en lui-même qui a de l’importance, ni sa valeur. Si le langage d’amour de votre proche passe par les cadeaux, les présents il va se dire « wouah, il/elle a pensé à moi ! » « il/elle s’est souvenu(e) de mon anniversaire ». Le fait d’avoir réfléchi à ce qui ferait plaisir à votre conjoint, l’effort d’avoir fait les magasins pour trouver la perle rare démontre une preuve d’amour, peu importe si le cadeau coûte cher ou pas.


D’ailleurs vous connaissez sans doute cette phrase que l’on entend souvent à propos des cadeaux : « c’est l’intention qui compte ». C’est très vrai pour quelqu’un qui serait dans le langage d’amour des cadeaux mais peut-être beaucoup moins juste pour quelqu’un qui ne l’est pas. Quelqu’un qui n’a pas ce langage d’amour sera plus à même de se dire un truc du genre : « ça ne sert à rien ce truc » si vous lui offrez un petit gadget alors que pour celui qui se sent aimé par les cadeaux ou attentions recevra l’essence de votre cadeau en plus du présent en lui-même.


Bien sûr, cela dépend de vos moyens financiers quand même … si vous êtes millionnaire et que vous faites des cadeaux à dix euros à votre conjoint, ou  votre enfant, qui a pour langage d’amour les cadeaux, il peut finir par se demander si c’est vraiment une preuve d’amour … En revanche, si votre budget est serré un simple cadeau à un euros prendra toute sa valeur. A vous de jauger avec amour tout simplement !


Et l’argent dans tout ça ? Oui, parce qu’un cadeau c’est une dépense, pas vrai ? Il n’y a guère de choses matériel, physique que l’on puisse acquérir sans avoir à mettre la main au portefeuille comme on dit souvent … Alors … dépense ou investissement ? Si vous avez pour habitude, pour vous-même, de dépenser de vous faire plaisir, si vous n’avez pas de mal à sortir vos « sous sous » alors il ne sera pas difficile pour vous d’offrir des cadeaux si vous détectez que c’est le langage d’amour d’un de vos proches. Dans le cas contraire, cela sera un peu plus problématique …


Ce qu’il faut vous dire absolument, c’est qu’offrir un cadeau, selon vos moyens, à votre chéri(e) à votre enfant, n’est pas une dépense dans ce cas mais un réel investissement ! Oui vous investissez sur votre couple, sur votre famille. Vous lui permettez de se sentir important, de se sentir aimé … et vous ne le regretterez pas assurément. Si vos proches se savent, se sentent aimés alors vous en serez le premier bénéficiaire car leur épanouissement sera une réelle bénédiction pour vous et toute votre petite famille. En remplissant leur réservoir d’amour, vous garantissez à votre famille de vivre dans la sérénité et la joie de se retrouver et de passer du temps ensemble. Avec un réservoir d’amour rempli, vos proches pourront à leur tour répondre à votre langage et vous donnez ce que vous avez besoin pour vous sentir aimer … c’est un cercle vertueux, il en faut toujours un qui démarre et passe à l’action … et si c’était vous qui aviez ce pouvoir de transformer complètement votre famille ? Si c’est votre responsabilité de le faire ?


Alors le langage des cadeaux passe obligatoirement par un présent matériel ? Non, biens sûrs et vous l’avez compris. Il peut s’agir et c’est très souvent le cas, du don de soi également. Qu’est-ce que cela peut-il vouloir dire ? Si j’osais je vous dirais que c’est même encore plus précieux que le cadeau matériel … en tout cas c’est très puissant pour manifester votre amour à une personne ayant ce langage d’amour ! Être présent, être là pour quelqu’un peut être une merveilleuse preuve d’amour. Lui consacrer du temps, le mettre en priorité sur tout le reste … un magnifique cadeau, pas vrai ? Si votre enfant ou votre conjoint a pour langage d’amour les cadeaux il est primordial que vous fassiez très attention à ce qu’il ne se sente pas rejeter, pas important, à la dernière roue du carrosse …
Chez lui ce qui pourrait vous sembler anodin, à vous qui n’êtes pas dans le langage d’amour, est démultiplié.


Prenons l’exemple de votre enfant qui a son spectacle de fin d’année. Il a travaillé toute l’année pour préparer un vrai show avec ses camarades et il en est très fier ! Il veut montrer à ses parents ce qu’il a fait, ça compte beaucoup pour lui ! Mais mince l’horaire tombe pile avec votre entrainement de football … un entrainement hyper important aussi parce que samedi il y a match et toute l’équipe compte sur vous …


Oui ce n’est pas toujours simple de choisir, n’est-ce pas ? Nous sommes typiquement dans une situation où de toute manière vous allez décevoir une des deux parties … De fait où mettre la priorité ici ? Quel langage d’amour à votre enfant ? Avec tout ce que vous venez de lire juste avant le choix paraît plus évident je pense pour vous. Si vous avez détecté que votre enfant est dans le langage d’amour des cadeaux alors il faut impérativement lui montrer qu’il est votre priorité ! Vous lui expliquerez que cet entrainement est très important pour vous MAIS que votre enfant passe avant car vous savez que ce spectacle compte beaucoup pour lui. Vous lui faite cadeau de votre présence.


Ici pas de coût monétaire mais un don de votre temps ! L’enfant sera heureux de voir son papa, sa maman lui offrir ce temps privilégié et vous remplirez ainsi son réservoir d’amour … pour un temps car cela ne s’arrête jamais hein ? Nous ne remplissons pas le réservoir d’amour de nos proches une fois pour toute vous l’avez compris n’est-ce pas ? Ce serait trop simple … (hihihi). Par contre, si vous y faites attention régulièrement, vos proches ne seront pas en manque et cela sera beaucoup plus facile pour vous de répondre à leurs besoins quotidiens. Si en revanche vous partez de plus loin, il vous faudra être patient et persévérer, car au début le réservoir peut être vide, sec … Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le remplir et c’est même votre rôle, votre première mission en tant que parents, conjoints … remplir le réservoir d’amour de vos proches.


Quelques idées cadeaux pour terminer :

  • Le matin, préparez le petit déjeuner, donnez-lui une petite friandise
  • L’après-midi, pour le gouter, achetez un petit croissant à la boulangerie
  • Le soir offrez-lui le dvd de ses rêves
  • Vous pouvez fabriquer vous-mêmes quelque chose de spécial
  • Challenge un cadeau par jour sur une semaine

Disciplinez-vous et fixez-vous des objectifs dans ce sens. Un cadeau par jour pendant une semaine et renouveler l’opération.

5. Le langage d’amour du toucher physique

une main féminine entre les deux mains de son homme

Voilà un langage d’amour qui semble beaucoup plus logique … Bah oui ! Quand on aime nous avons envie de faire l’amour à notre conjoint, de lui faire des baisers, de montrer de l'affection, de le prendre par la main, de prendre dans nos bras nos enfants, de faire des câlins, des bisous ... Et si je vous disais … pas forcément ! Il est évident que si vous vous sentez aimé par ce langage d’amour alors oui cela sera naturel pour vous. Si par contre, il ne s’agit pas de votre langage alors il vous faudra peut-être faire des efforts pour prendre votre enfant dans vos bras.


Cela peut sembler étrange, mais pour illustrer mon propos : prenons par exemple un papa qui a eu une aventure avec une femme habitant dans un autre pays (exemple tiré par les cheveux ?), un enfant naît de cette union mais le père n’est pas au courant et rentre dans son pays. De longues années plus tard, « par hasard » il apprend qu’il a un fils et organise une rencontre avec lui. Problème ... son enfant ne parle pas sa langue … ils ne vont pas pouvoir communiquer, se comprendre au début, pas vrai ? En tout cas pas avec des mots. Même si le papa VEUT lui dire qu’il aime, s’excuser peut-être, s’expliquer … cela ne sera pas possible à cause de la barrière de la langue. Vouloir n’est pas forcément synonyme de pouvoir !


Il y aura besoin d’un temps pour apprendre à communiquer ensemble, ils pourront s’aider de traducteur, d’outils de communication mais ce qu’il faut retirer de cet exemple c’est qu’il y aura une période d’apprentissage nécessaire. Il en est de même avec tous les langages d’amour dont nous parlons dans cet article.


Il est important de prendre conscience qu’une personne ayant ce langage d’amour sera d’autant plus réceptive, attentifs et impacter par vos gestes. Une gifle, une fessée est dévastatrice pour tout enfant ou même adulte mais elle sera d’autant plus dévastatrice pour votre enfant s’il est dans le langage d’amour du toucher.


« Les gestes d’amour » peuvent être distinct et nécessités un engagement conscient de la personne qui les promulgue. Par exemple un massage pour votre enfant, des préliminaires pour votre conjoint …
Ils peuvent également se traduire par poser la main sur l’épaule de votre enfant, lorsque vous frôler votre épouse en passant dans la cuisine … ici les gestes sont rapides et ne sont pas faits avec « application » mais ils sont tout aussi importants afin que tout au long de la journée, l’enfant ou le conjoint qui se sent aimé par le langage d’amour du toucher puisse le ressentir.


Les gestes explicites requièrent davantage de temps que les gestes implicites. Ainsi si votre partenaire de vie aime les massages, je vous encourage à vous renseigner, apprendre, investir de votre temps et de votre argent afin de devenir le meilleur masseur ! Si pour votre partenaire c’est les rapports sexuels qui lui disent tout votre amour (sans commentaire, hihihi) alors cherchez, lisez afin d’apprendre l’art de l’amour et pas seulement pour la Saint valentin. Notre relation amoureuse se doit d'être empreinte de séduction, de sensualité en tout temps. Rien n'est jamais acquis ... c'est un choix de tous les jours.


Ces exemples pour dire que dès lors où vous repérez, connaissez le langage d’amour principal de votre conjoint, de votre enfant il est judicieux d’investir votre temps et votre argent à la découverte de ce langage qui peut vous être totalement inconnu !


Pour ce qui concerne les gestes implicites, ils sont à la fois plus simples à faire mais peuvent nécessiter une véritable concentration. C’est surtout vrai si votre langage d’amour n’est pas le toucher. Peut-être pour vous c’est difficile de toucher ou d’être touché pour x ou y raisons … Vous pouvez tout simplement :


⦁    Vous asseoir près de votre enfant lorsque vous regarder son dessin animé préféré
⦁    Effleurer, toucher votre conjoint en passant d’un bout à l’autre de la pièce
⦁    Le prendre par la taille un court instant
⦁    Un bisou rapide sur le front de votre enfant


Enfin, pour finir sur ce langage, parlons des moments de douleurs, de peines … Ceci est d’ailleurs valable aussi pour tous les autres langages. En moment de crise tout est démultiplié. Les émotions sont exacerbées, incontrôlées. Plus que jamais votre partenaire, votre enfant aura besoin que vous lui parliez avec son langage d’amour pour se sentir aimé, rassuré, consolé. Si vous le faite, après que l’événement se soit terminé, votre enfant ou votre conjoint se rappellera que vous avez été un vrai soutien pour lui à ce moment précis de sa vie … à contrario, il pourrait vous en vouloir énormément si vous n’avez pas su manifester votre amour dans son langage.


Prenons par exemple le décès d’un parent. Une étape difficile dans la vie. Si vous donnez une parole d’encouragement à quelqu’un qui est dans le toucher physique, cela risque fortement de ne pas l’aider et pire il pourrait se retourner contre vous et vous en vouloir. Si en revanche vous connaissez son langage d’amour et que vous lui manifester votre soutien dans son langage, vous allez être une véritable aide et votre enfant, votre conjoint se sentira aimé et soutenu … il ne sera pas tout seul face à cette situation qui le dépasse.


Pour finir quelques petits exemples encore pour manifester votre amour par le toucher physique :

  • Lorsque vous faites les courses avec votre conjoint, prenez-lui la main
  • Quand votre enfant revient de l’école, accueillez-le et serrez-le dans vos bras
  • Proposez un massage du dos à votre partenaire avant de vous faire l’amour



Comment découvrir son langage d’amour ?

petite fille qui regarde dans un loupe

Détecter notre langage d’amour par l’action



Ici il s’agit d’analyser les actions de votre conjoint, de votre enfant qui provoquent chez vous un sentiment de malaise. Ce que votre partenaire fait ou oublie de faire et qui vous touche profondément. Je ne parle pas de caprice de votre part mais réellement de quelque chose qui vous blesse carrément. L’opposé de ce qui vous touche le plus reflète votre langage d’amour.


Par exemple votre mari ne vous dit jamais les deux mots : « Je t’aime » et cela vous attriste profondément ? Votre langage d’amour principal est très certainement les paroles valorisantes.

Détecter notre langage d’amour par la parole



Ici il s’agit de vous écouter parler … Non ce n’est pas narcissique c’est pour la bonne cause ! Oui écouter vos demandes à vos enfants, votre époux, épouse. Vos demandes peuvent tout simplement manifester votre langage d’amour. Si vous demandez à votre conjoint de vous embrassez, si lorsque vous parlez avec une personne vous lui toucher le bras …

Alors certainement que votre langage d’amour passe par le toucher physique … ce n’est pas forcément sexuel hein ? Vous m’avez bien compris … pas question d’aller essayer d’aller voir ailleurs sous prétexte de voir si c’est notre langage d’amour (hihihi, je plaisante mais bon … on ne sait jamais).

Détecter notre langage d’amour par l’expression



Celui-ci c’est peut-être mon préféré. C’est peut-être le plus simple à mettre en place. Oui il s’agit de comment vous exprimez, manifestez votre amour aux autres. Pour illustrer cette façon de détecter votre langage d’amour je vais vous raconter une petite anecdote personnelle. Nous avons tendance à donner ce que nous avons besoin de recevoir.


Avec mon mari nous étions partis sur Nîmes pour un séminaire. Nous nous sommes régalés et avons appris beaucoup de choses intéressantes en couple. En repartant, nous attendions une copine pour la ramener en voiture avec nous. J'étais dans la voiture sur le siège avant passager et mon mari était sorti prendre l'air. Il s'est rapproché de la fenêtre de mon côté et nous avons commencé à parler...
Ce qui suit est rigolo...

Nous nous regardions dans les yeux et parlions ensemble quand il a commencé à me dire :


- "tu es belle ma chérie, je t'aime" et cela à plusieurs reprises.


Et moi ?  j'étais en train de lui caresser tendrement la joue ...


Cela peut paraître anodin, mais nous nous sommes mis à rire car nous avons compris ce que nous étions en train de faire inconsciemment ... nous donnions à l'autre ce que nous voulions recevoir.
Mon mari est dans le langage d’amour des paroles valorisantes à mille pour cent et moi je suis dans le toucher physique.

Ainsi nous donnions à l’autre ce que nous voulions recevoir et c’est bien souvent ainsi que nous fonctionnons tous. Maintenant que vous savez tout cela, je vous invite à y faire attention. Vous serez amusé de détecter tous les petits signaux qui vous permettront de comprendre comment permettre à vos proches de se sentir aimé par vous.

Passer à l’action et connaître notre langage d’amour

couple sur le canapé qui se tiennent les mains


En fouinant sur internet, j’ai trouvé un petit test rapide de dix questions qui vous permettra d’avoir une première réponse. Cela n’empêche pas de prendre en compte les trois points précédemment évoqués à savoir détecter notre langage d’amour par l’action, par les paroles et par notre propre expression de l’amour. Ceci dit, ce test vous aidera à y voir plus clair. Mon mari l’a fait et tadaaaam … paroles valorisantes, donc essai concluant.


Sachez que nous avons tous des besoins différents et que nos besoins ne sont pas écrits sur notre front. D’ailleurs certains ne savent pas pour eux-mêmes ce dont ils ont besoin.
Ce qui est très intéressant c’est que pour ceux qui nous entourent, tels que nos enfants, notre conjoint(e), nos collègues, nos amis, notre famille … il en est de même. A chacun son langage !
Pour le démontrer ensuite osez poser des actions en fonction du langage soupçonné (ex : faire un câlin à votre fiston, rendre un service à votre ainé en l’emmenant chez son copain, dire des paroles bienveillantes et de reconnaissance à votre époux(se), faire un petit gouter à la boulangerie avec votre amie qui aime les moments de qualité et en faisant un cadeau à votre collègue qui va vous surkiffer toute la journée hihihi).


On aime VOLONTAIREMENT et on pose des actes qui font du bien à l’autre. Et oui c’est bien cela aimer … Ça passe par DONNER ! Aimer est un choix, et quand nous donnons, nous recevons naturellement ! Alors semez de l’amour en abondance dans une bonne terre qui saura l’accueillir et vous le rendra au centuple. N'attendez pas que l'autre vous manifeste son attachement en premier. Manifestez pour vos proches un amour inconditionnel pour vos proches, vous libérez ainsi l'ocytocine et qui est l'hormone de l'amour, de la confiance, du lien conjugal et du lien social ! Un petit baiser furtif à votre fiston, des moments romantiques avec votre chéri(e),

Petit challenge !
Je vous défie de trouver le langage d’amour principal de ceux avec qui vous souhaitez améliorer votre relation. Observez leurs réactions et leurs propos lorsque vous utilisez leurs différents langages volontairement.


Vous allez ainsi combler un besoin fondamental qui viendra remplir le réservoir affectif de vos très chers et par ce biais-là gagner en harmonie et sérénité dans vos relations.
Pour beaucoup d’entre nous, un langage ou deux ressortent plus que les autres même si l’on apprécie aussi les autres.

Pour finir, je vous recommande vivement de vous procurer le livre : Les langages d'amour des enfants de Gary Chapman qui vous permettra d'aller encore plus loin dans la découverte de ces langages mais cette fois-ci axer uniquement sur vos enfants.




MON CADEAU POUR VOUS

- La mini formation vidéo "3 secrets pour gagner en harmonie et complicité avec vos enfants et votre conjoint"

-le pdf des "7 astuces pour vivre le bonheur en famille"

S'INSCRIRE POUR RECEVOIR LE DOUBLE CADEAU

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant